LE RÔLE DES PARCS ZOOLOGIQUES
Les parcs zoologiques appartiennent traditionnellement au secteur des loisirs, dont ils relèvent dans leur fonctionnement économique et social. Cependant, remis en cause et en quête de nouvelle légitimité, les parcs animaliers ont connu au cours des 40 dernières années une très forte évolution se traduisant par de nouvelles missions qui ont dépassé largement le cadre récréatif et la simple exhibition d’animaux. Ces nouvelles missions les apparentent, dorénavant, davantage aux domaines scientifique et culturel.
Ils répondent ainsi à une problématique beaucoup plus importante : la sauvegarde des espèces et la protection de la nature.
Leur mission s’articule ainsi autour de trois axes : la mission pédagogique, la conservation et la recherche scientifique.
LA MISSION PÉDAGOGIQUE
Il est nécessaire de dépasser le stade de simple curiosité visuelle pour le remplacer par une information sur la biologie des animaux et sur le biotope afin de sensibiliser le public aux grands problèmes de protection et de sauvegarde de l’environnement. Il est indispensable de sensibiliser le public, les enseignants et les scolaires aux problèmes de la biodiversité, des équilibres naturels et de leur fragilité mais également de l’impact désastreux des prélèvements intempestifs, des pollutions, des destructions du milieu et du commerce illégal d’animaux.
Les animateurs pédagogiques ont un rôle essentiel dans les parcs zoologiques car leurs activités permettent à l'humain de se reconnecter à la nature.
LA CONSERVATION
En reproduisant des espèces rares et en voie de disparition, les parcs zoologiques participent à la protection de la nature et la conservation des espèces animales en dehors de leur milieu naturel (conservation ex-situ).
Les parcs zoologiques sont réunis en associations nationales et internationales afin de gérer, ensemble, les populations animales maintenues en captivité, de les reproduire efficacement en évitant notamment la consanguinité. Pour le recensement et les échanges d’animaux, différents outils existent notamment les EEP (Plan d’Elevage Européen) et les ESB (StudBook Européen).
Les parcs zoologiques participent à la conservation des populations animales dans leur milieu naturel (conservation in-situ) en soutenant des projets de sauvegarde. Il s'agit là d'un point essentiel pour la survie des espèces !
La réintroduction dans la nature est un évènement rare pour plusieurs raisons : il est difficile pour l'animal de survivre seul car il n'a pas l'habitude de se nourrir et vivre seul, l'obtention juridique des autorisations à l'international est longue et complexe, souvent liée à la diplomatie du pays, et cela demande bien sûr des moyens financiers très importants. Outre ces problématique, la principale est : où faire vivre ces animaux ? Les places dans les sanctuaires (zones fermées et protégées) sont malheureusement très limitées. Les espèces qui sont menacées le sont à cause de l'Homme, par leur chasse ou par la perte de leur habitat, réintroduire des individus dans leur milieu naturel est donc une lourde décision car ils seront exposés à ce qui nuit précisement à leur espèce... Les parcs zoologiques travaillent en étroite collaboration pour avoir une population viable en captivité. Si la dégradation des milieux se poursuit, ces populations pourraient jouer un rôle important dans leur survie...
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Il y a tant de choses à découvrir chez chaque espèce !
Des études sur les espèces animales rares doivent être entreprises pour en approfondir la connaissance. La proximité des animaux permet de les étudier beaucoup plus facilement que dans leur milieu naturel.
Il faut ainsi développer la reproduction des espèces les plus menacées, approfondir les études génétiques, et participer à des études éthologiques (études du comportement) afin d’obtenir un maximum de renseignements sur le comportement et la biologie des animaux dans le but d’améliorer les conditions de la captivité. La phase ultime de ces programmes de conservation est la sauvegarde des populations autochtones et la réintroduction.