Merci de patienter...

TONGA TERRE D'ACCUEIL

REFUGE POUR ANIMAUX SAUVAGES

SAISIS OU ABANDONNÉS


L'association recueille les animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d'autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements.
Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers.


L'association Tonga Terre d'Accueil s'est définie comme une structure d'accueil temporaire pour les singes ou les félins.

L'objectif est de les soigner et de les sociabiliser jusqu'aux décisions de justice. L'association cherche alors des placements des animaux dans des parcs zoologiques qui disposent des espaces nécessaires ou dans des sanctuaires ailleurs dans le monde.

Les locaux de l'association sont situés à proximité de l'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine mais ne sont pas ouverts au public.

Intro Image
2008
Date de création
300
Primates sauvés
60
Lions et tigres sauvés
5
Bâtiments d'accueil

LES ACTIONS PHARES

Accueil de 5 félins

En juillet 2023, quatre lionnes et une tigresse blanche sont saisis auprès d'un cirque pour plusieurs manquements. L'opération de grande ampleur a nécessité une cinquantaine de gendarmes et d'inspecteurs de l'OFB.
Les quatre lionnes sont dégriffées mais semblent en bonne santé, il leur faut juste prendre un peu de muscles. La tigresse, Isis, a un problème de peau évident mais nous n’en connaissons pas la cause : mauvaise alimentation, maladie, état lié aux conditions de vie… ? Des prélèvements ont été réalisés lors de son bilan de santé, nous attendons les résultats.

Au refuge, les cinq félins ont pu découvrir la nature pour la première fois de leur vie : l'herbe, des arbres, des troncs, des enrichissements... Le début d'une belle retraite pour ces animaux de cirque.

Une vingtaine de servals recueillis

Le trafic d'animaux bat son plein en France : 20 servals ont été recueillis par Tonga Terre d'Accueil entre 2022 et 2023. Un record absolu qui inquiète.

A travers leurs vidéos avec des animaux sauvages, les influenceurs incitent des particuliers à détenir ces mêmes animaux. Cette surexposition ATTISE LA CONVOITISE d'animaux toujours plus exotiques et encourage le trafic d'animaux.

A cela se rajoute la création, que nous dénonçons formellement, de la race de chat savannah. Le savannah est le résultat d'un croisement entre un chat et un serval, afin de proposer un grand animal à l'aspect exotique. Cette race n'est légale qu'à partir de la 5ème génération. Le serval est interdit à la détention en France. Cette race créée dans un but lucratif pose de nombreux soucis : éthiques, génétiques, environnementaux... Le problème est que les trafiquants jouent sur la légalité du savannah pour vendre des Servals en tant que savannah.

Face à l'explosion de ce trafic, l'association Tonga Terre d'Accueil a décidé de développer une banque de données génétiques afin d'aider les autorités lors des saisies de servals/savannah.

Sauvetage d'une panthère d'Ukraine

Kiara, une petite panthère noire d'environ 6 mois, a été sauvée courant 2022 près de Kiev, en Ukraine. Elle est arrivée à Saint-Martin-la-Plaine en décembre 2023. Le transfert a été organisé via le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW.

Cette jeune panthère serait issue du trafic d'animaux en Ukraine. Elle aurait été laissée dans une maison en fin d'été, abandonnée par son propriétaire qui a fuit la guerre et les bombardements. L'invasion russe a fait bondir le nombre d'abandons d'animaux domestiques, mais aussi celui d'animaux sauvages... Les refuges ukrainiens se voient ainsi confiés lions, léopards, primates anciennement détenus par des particuliers.

Elle a été présentée à Philibert, une panthère du même âge également issue trafic d'animaux mais en France cette fois-ci...

Transfert de 4 lions en Afrique

Les 4 animaux, un mâle stérilisé et trois lionnes âgés de 15 à 17 ans appartenaient à un cirque français. Le propriétaire du cirque était également le dresseur de ces animaux. Suite à un accident pendant un spectacle, il a décidé d’arrêter de présenter des animaux sauvages. Il a donc contacté notre association Tonga Terre d’Accueil début 2018 pour savoir si nous pouvions recueillir ses 4 lions. Les animaux sont ainsi arrivés au refuge en mai 2018.
Dans notre travail de placement des animaux que nous secourons, nous avons rencontré la Fondation Born Free qui a souhaité prendre en charge ces animaux et les emmener dans leur sanctuaire en Afrique du Sud : la réserve pour félins sauvages de Shamwari Game Reserve.
C'est ainsi que les quatre lions vivent depuis février 2022 dans un espace fermé et sécurisé sur la terre de leurs ancêtres.

Accueil de trois panthères

En août 2021, trois panthères ont été cédés à l’association par des particuliers du Nord de la France qui ne détenaient pas les autorisations nécéssaires pour s’en occuper. C’est d’un commun accord avec les autorités que ces animaux nous ont été confiés.
Sur les trois félins, un individu est mélanique (le phénotype qui lui confère une robe noire). Comme pour le tigre blanc, la panthère noire n’est pas une espèce mais une mutation génétique. Dans la nature, le mélanisme est plus fréquent chez les panthères des forêts humides d’Asie que celles d’Afrique. C’est un camouflage très efficace dans les forêts.

Sauvetage de 10 tigres

Il s'agit d'un événement unique par son importance et par le déploiement organisé pour le déroulement cette opération. Elle est le résultat de 2 ans d'enquêtes de l'association One Voice. La saisie a été effectuée en décembre 2020 auprès d'un dompteur du Nord de la France pour mauvais traitements (en raison des conditions de détention inadaptées), activité d'élevage et cession d'animaux illégales.

Les tigres sont arrivés à Saint-Martin-la-Plaine dans leur remorque. Ils ont tous été endormis tour à tour puis ont été placés dans le dernier bâtiment construit de l'association.

Ils débutent donc leur retraite ici, avec pour la première fois de l'herbe sous leurs pattes. Ils resteront ici jusqu'à la décision de justice.

Jon, le lion famélique

Jon est un lion arrivé à St Martin la Plaine le 5 juin 2020. Il a été confié à Tonga Terre d'Accueil par l'association One Voice suite a une saisie des autorités dans un cirque en Normandie.
Les images sont alors difficilement supportables : Jon est un lion de 10 à 15 ans pesant 116 kg, soit presque moitié moins que ce que doit peser un lion de son âge.
C'est un lion meurtri, il porte de nombreuses blessures sur le corps avec des marques anciennes comme récentes, notamment sur sa queue qui présente plusieurs plaies à vif dont certaines sont très profondes. L'état de sa dentition est très dégradé, plusieurs dents sont très abîmées et il ne possède plus de croc. Jon n'a plus de griffes non plus. Nous rappelons que dégriffer un félin (qu'il soit chat ou lion) est interdit par la loi.

Il a subit plusieurs opérations notamment ses dents et sa queue. Il fut rejoint par les lionnes du même cirque un mois plus tard. Il se reposa dans les locaux de l'association en attendant son placement définitif... Jusqu'à son malheureux décès début 2022. Les 4 lionnes ont été placées dans un sanctuaire en Italie.

Ysis, Yoda et Yembé

En janvier 2020, deux lionceaux sont abandonnés devant un parc dans la banlieue d'Aix en Provence. Ces animaux sont pris en charge par la fondation 30 Millions d'Amis et sont confiés à Tonga Terre d'Accueil. Quelques jours plus tard, un autre lionceau est découvert près de Perpignan et est placé à Saint Martin la Plaine.

Après quelques jours de contact, les lionceaux ont été réunis afin de grandir et de s'amuser ensemble.

Ils ont été placés au sein de l'Espace Zoologique où vous pouvez les découvrir. L'enclos du parc étant disponible suite au décès de notre mâle Simba, le premier lion recueilli par Tonga Terre d'Accueil.
Les lionceaux ont aujourd'hui bien grandi, et attendent un placement ailleurs...

Quatre lionceaux recueillis fin 2018

En l’espace de quelques mois, l'association a été sollicité pour recueillir 4 lionceaux. Une petite femelle de 3 semaines qui a été récupérée dans un garage à Marseille dans un état physique très inquiétant. Le même jour, un lionceau de 2 mois est saisi dans un appartement en banlieue parisienne. Un troisième lionceau est découvert dans une voiture de luxe sur les Champs-élysées. Début 2019, une petite lionne de 2 à 3 mois nous est confiée, dans un état de santé très dégradé.

Après avoir été réunis quelques semaines après leurs arrivées, les lionceaux sont partis en octobre 2019 en Afrique du Sud. Ils ont rejoint un sanctuaire de l’ONG Born Free grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ils vivent aujourd’hui dans un grand espace protégé d'Afrique du Sud, loin des conditions de vie de leur naissance. Ils sont nourris et soignés par le personnel du sanctuaire qui s’en occupe avec beaucoup d’amour.

Trois tigres du Liban en 2017

Ces jeunes félins ont été pris en charge en mars 2017 par Animals Lebanon après avoir été découverts dans une caisse en bois non conforme à l'aéroport de Beyrouth, alors très affaiblis et rongés par les vers. Ces animaux sont arrivés d'Ukraine et devaient vraisemblablement rejoindre un zoo en Syrie qui n'existait plus.

Durant des mois, Animals Lebanon s'est battue pour obtenir l'accord du gouvernement libanais pour que l'ancien propriétaire soit désaisi des animaux et pour pouvoir transférer ces tigres en France dans notre centre. Animals Lebanon a accompli un véritable exploit pour soigner ces trois petits tigres découverts dans un état de santé critique.

Après plusieurs mois dans les locaux de l'association, May, Antoun et Tanya ont été placés au sein de l'Espace Zoologique, où vous pouvez les observer.

Sara, hyène rayée sauvée au Liban

Durant l’année 2012, l’association de protection animale libanaise Animals Lebanon vient en aide à deux hyènes rayées, Rita et Sara. Sara était maintenue dans une cage étroite où elle ne pouvait pas se tourner. Elle servait de distraction lors de soirées organisées par son propriétaire. Son frère qui était dans la cage du dessous n’a hélas pas survécu avant l’arrivée de l’association, dont le combat juridique a été très long et difficile. Au Liban, les hyènes rayées sont persécutées à cause d’une mauvaise réputation. L’association libanaise nous a alors sollicité pour recueillir ces deux hyènes.
En janvier 2013, Rita et Sara arrivent dans nos locaux. Elles sont très appeurées et restent bloties dans un coin. Elles seront petit à petit plus confiantes et seront présentés à un mâle, Taz, venu d’un parc zoologique.
Le trio sera alors placé au sein d’un enclos de l’Espace Zoologique en 2015. Elles découvrent alors un espace tel qu’elles n’en ont jamais connu avant. Hélas, Rita décèdera peu de temps après. Sara, que vous pouvez apercevoir à l'Espace Zoologique, mettra au monde plusieurs petits à partir de 2016.

L'Hippopotame Tonga

Le 9 juin 2007, l’hippopotame Tonga est saisi par les autorités. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l’animal n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats.
L’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine accepte alors de s’occuper de l’animal à titre provisoire, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil.

Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. Depuis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénaire, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine de 6000 hectares, en compagnie d'éléphants, girafes, buffles et bien d'autres espèces encore.

Suite à cette aventure, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine a décidé de créer une association pour venir en aide aux animaux exotiques en détresse saisis sur le territoire français. Arborer le nom de l’animal déclencheur de l’évènement est un symbole...

LES PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN