INFOS PRATIQUES | FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions


Des tables de pique nique sont à votre disposition dans le parc. Il vous est possible de SORTIR DU PARC pour accéder aux voitures et revenir en présentant le ticket d'entrée. /!\ Toute sortie sans ticket est définitive.

Une salle hors sac d'une capacité de 50 places est à votre disposition en cas de mauvais temps (en face de la boutique, au centre du parc). La salle est libre d'accès et non réservable.

Un snack est également disponible sur place (il est fermé l'hiver).


En cas de pluie, de nombreux abris restent accessibles, avec notamment nos diverses serres aux gorilles, le vivarium, et notre nouvelle serre des primates. Vous pourrez profiter d'un abris le temps que la perturbation se dissipe !
En cas de forte chaleur, le parc est bien ombragé sur la quasi totalité du parcours : cela vous permettra de profiter pleinement du parc même en cas de forte chaleur.
Selon les conditions climatiques, certains animaux peuvent évoluer dans leurs enclos intérieurs visibles à travers des baies vitrées (primates notamment).


Non, l'Espace Zoologique ne prend pas de stagiaire car nous n'avons pas le personnel pour encadrer les nombreuses demandes de stage que nous recevons quotidiennement par courrier, par mail ou par téléphone. Notamment pour les stages de 3ème (-mineurs en général) qui demandent un encadrement constant et qui nécéssiteraient d’importantes modifications d'organisation.
De plus, contrairement aux grands herbivores, les primates ont besoin d'un temps d'adaptation envers les soigneurs, une longue mise en confiance est nécéssaire, il n'est donc pas possible d'accueillir des 'nouvelles têtes' régulièrement.

Aucune demande de stage ne pourra aboutir pour mineur comme pour adultes.

Non, les animaux domestiques, quelles que soient leurs tailles, ne peuvent être admis dans le parc, ceci pour des raisons sanitaires évidentes, par sécurité mais aussi parce qu'ils pourraient effrayer certains animaux résidant dans le parc. Bien que le parking principal soit ombragé, laissez les chez vous plutôt que dans votre voiture !

Si certains visiteurs passent la journée au parc, le temps de visite est généralement de 2h00 à 3h00.

Oui, tout le parcours est goudronné, accessible aux fauteuils et aux poussettes mais attention le parc est construit à flanc de colline, il y a donc quelques pentes.
Faites vous accompagner de 'bras forts' pour vous aider, surtout si le fauteuil n'est pas motorisé. Un fauteuil seul aura des difficultés.


Le comportement des animaux diffère selon les saisons. La plupart des animaux sont en libre accès et peuvent donc rentrer dans leurs loges de nuit ou sortir dans leurs enclos selon leurs envies.
En été, ils sont plus actifs le matin et en fin de journée.
En hiver, contrairement aux idées reçues, la plupart sont visibles et profitent de leur enclos extérieur. Ce n'est qu'en cas de grand froid et/ou de mauvais temps persistant que certains animaux resteront dans leurs loges. D'autres animaux que vous ne pourrez pas voir dehors seront visibles dans les espaces intérieurs et chauffés (les gorilles et primates notamment).

Les animaux ne sont pas à 'disposition', il s'agit d'êtres vivants, si vous n'appercevez pas l'animal il vous faudra faire preuve de patience. RESPECTER LES ANIMAUX EST PRIMORDIAL.
Toute l'équipe vous remercie pour votre bienveillance.

Il n'est pas possible d'approcher ces animaux en dehors du cadre de votre visite et aucune demande de ce type n'est envisageable. Il s'agit d'animaux dangereux et non pas de peluches ou d'animaux domestiques.

Absolument pas ! Les animaux sauvages ne sont pas fait pour devenir des animaux de compagnies. La détention de tels animaux est soumise à des règles très strictes et n'est autorisée par les autorités que dans un cadre précis. De plus, s'occuper d'animaux sauvages comme les félins ou les primates demande des connaissances particulières.
De nombreuses espèces d'animaux sauvages sont menacées d'extinction, la plupart sont donc protégées. A l'heure où les espèces déclinent fortement, il paraît peu judicieux d'avoir un tel animal par simple goût d'exotisme et d'égoïsme.
Détenir illégalement un animal sauvage vous expose à une peine de prison et à 15 000€ d'amende.

Les locaux de l'association Tonga ne se visitent pas. Les animaux que nous recueillons ont parfois subit de violents traumatismes, il a donc été choisi de ne pas rattacher le refuge au parc afin de laisser les animaux se reposer après une vie difficile... Découvrez les actions et les animaux recueillis sur : www.association-tonga.com/

Il vous suffira de demander à la restauration de réchauffer les plats au micro-onde.

En raison d'une très forte demande de lots pour divers évènements nous ne pouvons désormais plus répondre favorablement à ces requêtes. En revanche nous offrons des entrées demi-tarifs aux écoles qui effectuent des sorties scolaires dans le parc.