LE PARC | LES MÉTIERS

Les métiers

Est-ce que le parc recrute ?

Rendez-vous dans l'espace Emploi pour découvrir les offres

LES SOIGNEURS-ANIMALIERS

 soigneur animalier

Les soigneurs animaliers sont responsables des animaux dont ils ont la charge, ils assurent un suivi de chaque individu sur le long terme en tenant à jour l'inventaire des naissances, reproductions, décès...

Leur travail consiste à préparer et à distribuer les rations alimentaires, à nettoyer les enclos ainsi qu'à effectuer de petits aménagements avec des bois, des cordes… pour que les animaux utilisent au mieux l’espace.

Les soigneurs créent aussi des enrichissements afin de stimuler l'activité des animaux et de diminuer les comportements stéréotypés.

Comme ils les côtoient quotidiennement, ils connaissent parfaitement le caractère de chacun ainsi que toutes leurs habitudes. Ils les observent avec attention pour déceler le plus tôt possible tout comportement anormal : une maladie, une blessure, un conflit…

Comment devenir Soigneur animalier ?

Il existe plusieurs établissements de formation en France :
Le Lycée Agricole Saint André – Sury Le Comtal (Loire)
Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles – Gramat (Lot)
Le CFPPA du Loir-et-Cher – Vendôme (Loir et Cher)
L’Institut rural de Carquefou (Loire Atlantique)
Les Etablières – La Roche sur Yon (Vendée)


LE vétérinaire

vétérinaire

Avec l’aide des soigneurs-animaliers, il veille à la bonne santé des animaux.
Son travail comprend, bien sûr, la mise en place de traitement pour soigner les malades, la surveillance sanitaire de toute la collection animale mais également l’établissement de traitements préventifs : campagne de vaccination, de vermifugation…

Il intervient aussi dans la gestion de la collection en ayant en charge les transferts d’animaux. Il assure les relations avec les autorités d'administration. Il identifie les animaux du parc, pour la plupart grâce à des puces électroniques et obtient tous les documents administratifs nécessaires.

Pour devenir vétérinaire en parc zoologique, il faut suivre la filière classique.


L'ÉQUIPE DES ESPACES VERTS

jardinier

Si le parc est verdoyant et parfaitement entretenu, c’est grâce à eux.
Un travail évoluant au fil des saisons : ils plantent, taillent, sèment, désherbent et aménagent les paysages des enclos et des allées du parc. Ils collaborent à la mise en place d’une ambiance paisible, ombragée et naturelle.

Leur travail, qu'il soit dans l'entretien de la végétation extérieure ou des plantations de nos serres tropicales, est essentiel pour le cadre environnemental du parc !


L'ÉQUIPE DE CONSTRUCTION

maçons

Une nouvelle volière pour les perroquets ? Ils s’y attellent. Une nouvelle serre pour les primates ? Ils sont présents. De nouvelles structures pour un enclos ou de nouveaux locaux pour les visiteurs ? Ils sont encore là.
Réalisant les structures de A à Z ainsi que les rénovations, ils sont les artisans de l’évolution et de l’agrandissement du parc au fil des ans.


L'animateur pédagogique

animateur pédagogique

L'animateur pédagogique du parc s'occupe des animations pédagogiques auprès du public, il accompagne régulièrement des petits groupes pour la découverte du métier de soigneur animalier (Soigneur d'un Jour). Il intervient également pour les ateliers lors des visites de groupes. Son rôle capital pour la sensibilisation du public est très efficace grâce à une approche particulière des animaux.

Pour découvrir et participer à une activité, cliquez ici.


Accueil du public et administration

administration zoo

Des agents d’entretien maintiennent la propreté du lieu en nettoyant les allées du parc quotidiennement.
Du personnel s'occupe de recevoir les visiteurs à l'accueil.
Des cuisiniers préparent les plats de la restauration rapide du snack.
Des vendeuses à la boutique s'occupent de l'approvisionnement de ses produits et de l'accueil des visiteurs.
Un graphiste s'occupe de la communication visuelle du parc.
Un secrétariat gère toute l'administration du parc.

Et bien sûr, une équipe de direction qui supervise les activités de tout ce petit monde.