< RETOUR OISEAUX

Touraco à joues blanches

Ara chloroptère
Touraco à joues blanches
Nom scientifique : Tauraco leucotis
Origine : Est de l'Afrique
Habitat : Forêts
Maturité sexuelle : vers 2 ans
Temps d'incubation : 23 jours
Nombre d'oeufs par ponte : 2

Cet oiseau possède des couleurs très caractéristiques : un plumage vert s’étend sur la partie supérieure de son corps ; sa crête irisée affiche une teinte bleu ; une tâche blanche en forme de croissant éclaire les côtés du cou, une autre tâche blanche orne les lores (parties situées entre les yeux et le bec) ; le bas du dos et la queue sont bleu. Les plumes dites ‘primaires’ (qui forment la pointe de l’aile) sont rouges. Il possède des yeux entourés par un anneau orbital rouge ainsi qu’un bec d’une couleur vive similaire.

Cet oiseau est grégaire et arboricole, il ne descend à terre que pour se baigner ou pour boire. Il se déplace d'arbres en arbres avec une grande agilité. Tous les touracos sont très fortement territoriaux et restent en groupe familiaux. Souvent, les touracos effectuent des incursions dans les territoires voisins ou adjacents du leur pour rechercher de la nourriture. Quand leur route croise celle du propriétaire, ils sont immédiatement poursuivis et expulsés sans ménagement.

Le Touraco à joues blanches est endémique d'Ethiopie où il a une aire de distribution assez morcelée. Il vit généralement dans des forêts montagneuses de 2000 à 3000 m d’altitude.

Cet oiseau est visible dans la volière d'immersion.

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX