Merci de patienter...

SPATULE BLANCHE

SPATULE BLANCHE

Nom scientifique : Platalea leucorodia
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Préoccupation mineure / Least-concern

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Origine : Europe, Asie
    Habitat : Zones litorales
    Maturité sexuelle : 3 ans
    Temps d'incubation : 1 mois
    Nombre d'oeufs par ponte : 3 à 4

COMPORTEMENT

La Spatule blanche est un grand oiseau au plumage blanc et reconnaissable à son bec long, large, curieusement ridé et en forme de spatule à l'extrémité ; cette particularité lui permet de remuer la vase et de filtrer l’eau. Son bec est noir avec l'extrémité jaune. Les jeunes se reconnaîssent grâce aux extrémités de leurs plumes noires, visibles surtout en vol, et à leur bec couleur jaune. Le bec va s'assombrir et les pointes noires des plumes s'estomperont progressivement, ces dernières devenant toutes blanches à l'âge adulte.

La Spatule blanche vit en groupe et nidifie dans les arbres. Elle se nourrit de petites proies qu'elle capture en sondant l'eau et la vase. Elle mange des insectes aquatiques, des crustacés et des mollusques mais aussi des amphibiens et des petits poissons. Il lui arrive également d'ingérer des plantes aquatiques. Cet oiseau bénéficie d’une protection totale en France.

Elle fréquente les milieux aquatiques de faible profondeur en Europe et en Asie, des côtes atlantiques et méditéranéennes jusqu’en Inde et en Chine. Les populations européennes migrent en Afrique durant l’hiver.

Cet oiseau est visible dans la volière d'immersion.