Merci de patienter...

ROLLIER A LONGS BRINS

ROLLIER A LONGS BRINS

Nom scientifique : Coracias caudatus
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Préoccupation mineure / Least-concern

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Origine : Afrique
    Habitat : Forêts, prairies, savanes
    Maturité sexuelle : 1 an
    Temps d'incubation : 22 jours
    Nombre d'oeufs par ponte : 2 à 3

Le Rollier à longs brins se reconnaît par ses couleurs vives : un plumage bleu vif, un dos couleur olive et une gorge couleur lilas, qui lui vaut son nom anglais “Lilac-breasted roller”. Son nom français lui est attribué en raison des longues plumes noires de sa queue. En dehors d’une légère différence de taille, mâles et femelles n’ont aucun dimorphisme sexuel. Cet oiseau possède un aspect assez proche du Martin-pêcheur d’Europe : ils ne sont pas classés dans la même famille mais font en revanche partie du même Ordre des Coraciiformes.

En raison de sa très vaste répartition sur le continent africain, dans une surface de presque 9 millions de km², cet oiseau n’est pas menacé et les populations sont stables. Il évite les zones habitées et fréquente surtout les parcs nationaux.

Cet oiseau se nourrit principalement d’arthropodes : criquets, coléoptères, araignées, scorpions mais aussi de reptiles ou même d’oisillons. Il se perche sur des branches pour surplomber son environnement et pour plonger sur ses proies. Lors de feux de forêts, il est courant de voir cet oiseau très actif car il se nourrit des insectes fuyant les flammes.