< RETOUR OISEAUX

Ibis rouge

Ara chloroptère
Ibis rouge
Nom scientifique : Eudocimus ruber
Origine : Amérique du Sud
Habitat : Lagune, mangrove
Maturité sexuelle : 2 à 3 ans
Temps d'incubation : 20 jours
Nombre d'oeufs par ponte : 3 à 5

L'ibis rouge possède la remarquable caractéristique d'arborer un plumage presque totalement rouge à l'exception de l'extrémité des rémiges primaires d'une teinte noire. Le coloris écarlate varie du rouge feu au rosé orangé. Cette coloration spectaculaire est due à la présence de caraténoïdes, des pigments naturellement présents dans son alimentation qui consiste principalement en crevettes et autres crustacés.

L’ibis rouge fréquente une grande variété d'habitats du Venezuela à l’Est du Brésil mais reste toujours lié au milieu aquatique : lagunes, mangroves, estuaires, zones marécageuses, littoral...

L'ibis rouge est un oiseau grégaire qui vit en colonies pouvant atteindre les 1 000 individus ! Il construit son nid dans les arbres très près de ses voisins, en une promiscuité destinée à se protéger des prédateurs. Il se déplace en grands groupes entre les dortoirs et les zones de nourrissage. Il recherche sa nourriture dans les plans d'eau peu profonds en fouillant le sol de son long bec recourbé. Son régime alimentaire est constitué principalement de crustacés et d'invertébrés aquatiques : crevettes, petits crabes, insectes aquatiques.

Bien que les effectifs soient globalement en baisse, l'ibis rouge est présent sur une vaste zone géographique, et n'est pas considéré en danger. Cependant ses principales menaces sont la modification de ses habitats : assèchement des zones humides et disparition des mangroves, et les dérangements dus aux activités humaines : déforestation, pollution importante des cours d’eau, et aussi le braconnage, convoité pour ses plumes rouges.

Cet oiseau est visible dans la volière d'immersion.

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX