CIGOGNE D'ABDIM
Nom scientifique : Ciconia abdimii
- FICHE D'IDENTITÉ
Origine : Afrique
Habitat : Prairies, savanes, zones humides
Maturité sexuelle : 1 an
Temps d'incubation : 1 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 2 à 3
COMPORTEMENT
Elle est reconnaissable par son plumage supérieur noir aux reflets violets, son masque bleu ainsi que par sa tâche rouge près de l’oeil et sous le bec. Cet oiseau est facilement identifiable en vol car le plumage de son ventre est blanc. Lors de la saison nuptiale, les couleurs de son masque deviennent vives.
Cette cigogne est un oiseau qui migre au sein du continent Africain : à chaque fin d’été, elle quitte les régions du Nord pour aller dans le Sud (Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud...). Les colonies de cigognes, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’individus, reprennent le chemin du Nord au printemps.
Elle se nourrit principalement de grands insectes (sauterelles, chenilles, criquets...) mais peut aussi attraper des petits mammifères ou des proies aquatiques. Considérée comme utile dans la chasse aux nuisibles, elle est appréciée par les populations locales.
La population de cigognes décline à cause de la dégradation de leur habitat (développement urbain, réduction des prairies naturelles à cause des activités agricoles...) et par les pesticides qui déciment leur nourriture.