< RETOUR OISEAUX

Avocette élégante

Emeu
Avocette élégante
Nom scientifique : Drecurvirostra avosetta
Origine : Europe et Asie
Habitat : Zones humides
Maturité sexuelle : 2 ans
Temps d'incubation : 1 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 3 à 4

L'Avocette élégante possède un plumage noir et blanc. Elle a un long cou, un grand bec mince retroussé vers le haut et adapté à sa façon de se nourrir : elle remue l’eau et la vase afin d’en faire remonter les insectes, vers et crustacés. Les jeunes se contentent de picorer en attendant que leur bec se courbe au bout de quelques mois. Elle possède de longues pattes grises et des pieds palmés.
C’est un oiseau dit ‘limicole’ : il vit et se nourrit sur la vase grâce à des pattes et un bec adaptés aux milieux humides. L’avocette apprécie particulièrement les lacs salins peu profonds, les lagunes et parfois les lacs d’eau douce.

L'Avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule. Pendant la période de reproduction, elle se livre à une parade nuptiale très complexe. De nombreuses avocettes trouvent un partenaire avant même d'atteindre les sites de nidification en avril et mai. Le couple délimite un territoire qu'il défend avec soin et partage l’incubation des oeufs. Bien que ses effectifs soient très importants, la population d’avocette est menacée en Europe par la pollution, les insecticides, le développement des infrastructures et la diminution du débit des rivières.

Cet oiseau est visible dans la volière d'immersion.

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX