Merci de patienter...

PANTHÈRE DES NEIGES

PANTHÈRE DES NEIGES

Nom scientifique : Panthera uncia ou Uncia uncia
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Vulnérable / Vulnerable
Intro Image

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom anglais : Ounce, Snow Leopard
    Famille : Félidés
    Origine : Asie centrale
    Habitat : Montagne
    Régime Alimentaire : Carnivore
    Maturité sexuelle : 2 à 3 ans
    Temps de gestation : 3 mois
    Nombre de petits par portée : 1 à 4

COMPORTEMENT

Cette panthère est particulièrement adaptée à la vie dans le grand froid : son pelage très dense lui procure une grande résistance contre les températures extrêmes, ses oreilles sont relativement petites et n'ont ainsi qu'une faible prise au froid.

De même sa robe gris-blanchâtre lui permet de se confondre dans les montagnes de l'Asie-Centrale et ainsi de ne pas être vu de ses futures proies lorsqu'elle chasse. La panthère des neiges est solitaire. Elle suit les déplacements hivernaux des grands ongulés qu'elle chasse : cerfs, markhor, bouquetins.

Très chassée pour sa fourrure, cette espèce est protégée par de nombreuses lois et fait partie en captivité d'un plan d'élevage de manière à gérer au mieux sa population.
Son habitat a subi de graves dégradations car les humains s'enfoncent toujours davantage dans les montagnes avec leurs troupeaux. Le surpâturage endommage les prairies de montagne, laissant moins de nourriture aux proies de l'Once. De ce fait, la panthère s'attaque aux troupeaux domestiques, provoquant des conflits avec les éleveurs.