< RETOUR MAMMIFÈRES

Lynx de Sibérie

Lynx de Sibérie
Lynx de Sibérie
Nom scientifique : Lynx lynx
Nom anglais : Eurasian Lynx
Famille : Félidés
Origine : Nord de l'Asie, Europe
Habitat : Forêt montagneuse
Régime Alimentaire : Carnivore
Maturité sexuelle : 1 à 2 ans
Temps de gestation : 2 mois
Nombre de petits par portée : 1 à 5
carte répartition lynx de sibérie

Les lynx sont des animaux solitaires. Le territoire d’un mâle recouvre celui de plusieurs femelles. Lors de la saison de reproduction, les accouplements durent 2 jours pendant lesquels le couple ne se quittent pas un seul instant.
Lorsque les jeunes sont indépendants, les mâles émigrent relativement loin tandis que les femelles occupent des territoires proches de celui de leur mère.
Les jeunes passent beaucoup de temps dans les arbres tandis que les adultes ne le font que lorsqu’ils sont menacés. Les lynx sont adaptés à la vie en milieu froid et enneigé : ils ont un corps robuste, de longues pattes, de larges pieds, une queue très courte. Toutes ces caractéristiques physiques leur permettent de résister au froid et de marcher sur la neige sans s’enfoncer.

La population naturelle de lynx est stable. Ils ont dû faire face à un important commerce de leur fourrure dans les années 1970 et 1980 (en provenance de la Chine et de la Russie). Aujourd’hui ce commerce est stoppé mais il reste néanmoins un trafic illégal de moindre importance. A noter qu’ils sont protégés par différents textes de lois.

statut de conservation

< RETOUR MAMMIFÈRES