< RETOUR MAMMIFÈRES

Gorille des plaines
de l'ouest

Gorille des plaines de l'ouest
Gorille des plaines de l'ouest
Nom scientifique : Gorilla gorilla gorilla
Nom anglais : Western Lowland Gorilla
Famille : Hominidés
Origine : Afrique
Habitat : Forêt et plaine
Régime Alimentaire : Végétarien
Maturité sexuelle : 7 à 10 ans
Temps de gestation : 8,5 mois
Nombre de petits par portée : 1
carte répartition gorilles

Alexis, notre 1er Gorille, est arrivé en 1974 et depuis la passion des gorilles habite ce parc.

Ils sont aujourd'hui 11 à vivre en toute harmonie à Saint-Martin et nous avons eu la chance de voir naître 8 bébés !

Maintenir des gorilles en captivité est devenu indispensable, ils sont de plus en plus en danger dans leur milieu naturel, la réduction de leur habitat et la chasse pour alimenter les réseaux de viande de brousse les menacent continuellement. Aujourd'hui on dénombre environ 40 000 gorilles sur le sol africain, ce nombre diminue de jour en jour malgré un grand renfort de lois et d'associations.
Les gorilles sont des animaux essentiellement terrestres, bien que les petits jouent en grimpant aux arbres. Ils vivent dans les forêts claires ou dans les massifs de bambous qu'ils raffolent.

Du fait de la réduction de leur habitat, il arrive souvent que des groupes se croisent, les dos-argentés tentent alors de s'impressionner en se tapant la poitrine ou en arrachant quelques branches sur leur passage. Les agressions physiques sont très rares.

L'emploi du temps d'un gorille est assez léger, il occupe la majeure partie de sa journée à chercher et à consommer sa nourriture, à se déplacer et à dormir pendant que les jeunes jouent.
Les gorilles passent leur nuit dans de larges nids qu'ils construisent au sol. Vous pourrez observer aisément le dimorphisme sexuel chez les gorilles. Les mâles ont un crâne beaucoup plus allongé dû à une crête osseuse, le cimier supportant des muscles maxillaires plus importants que chez la femelle. De plus, outre un poids plus élevé, les mâles adultes ont ce pelage grisonnant caractéristique.

statut de conservation

< RETOUR MAMMIFÈRES