Merci de patienter...

DRILL

DRILL

Nom scientifique : Mandrillus leucophaeus
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : En Danger / Endangered
Intro Image

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom anglais : Drill
    Famille : Cercopithécidés
    Origine : Cameroun
    Habitat : Forêt tropicale
    Régime Alimentaire : Omnivore
    Maturité sexuelle : 3,5 à 6 ans
    Temps de gestation : 6 mois
    Nombre de petits par portée : 1

COMPORTEMENT

Les Drills vivent au Cameroun, dans les forêts équatoriales pluvieuses. Ils sont omnivores et mangent donc aussi bien des fruits, des graines ou des racines que des petits vertébrés.

Il existe un fort dimorphisme entre mâles et femelles, les premiers étant bien plus lourds (jusqu'à 17 kg) que ces dernières (10 kg). De plus, les mâles adultes ont l’arrière-train très coloré (bleu-rouge), ce qui permet à tous les membres du groupe de se repérer par rapport à lui.

Ils vivent en groupe comportant un mâle dominant avec plusieurs femelles et leurs petits. A l’âge de la maturité sexuelle, les jeunes mâles quitteront leur groupe natal pour essayer de créer leur propre famille.

POPULATION

Dans leur milieu naturel ils sont chassés pour le commerce de la viande de brousse et parce qu’ils sont accusés par les fermiers de piller leurs récoltes. De même, ils font aussi face à la diminution de leur habitat (déforestation). Pour toute ces raisons les drills sont fortement menacés d’extinction.

La population captive est peu importante en Europe (moins d’une centaine) mais gérée par les EEP. A Saint-Martin nous possédons 10 individus répartis en 2 groupes. Nous avons aussi eu la chance, d’assister à la naissance de plusieurs petits drills depuis 2002 !