Merci de patienter...

CERCOPITHÈQUE

CERCOPITHÈQUES

Nom scientifique : Cercopithecus
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Variable selon espèce

DESCRIPTION

Les Cercopithèques, petits singes africains du genre Cercopithecus, ont tous un même ancêtre commun, cependant les 24 espèces existant aujourd’hui sont très différentes : de la taille aux couleurs (notamment de la face) en passant par leur poids. Néanmoins, leur mode de vie se ressemble énormément : ils sont tous arboricoles et ont colonisé tous les étages des forêts du sol à la cime des arbres.

Ils sont principalement végétariens et vivent en groupe de quelques individus à plusieurs dizaines. Dans chaque groupe il y a généralement un mâle dominant qui protège les autres individus. Ces groupes vivent sur un territoire donné, qu’ils délimitent par leur chant pouvant s’entendre de très loin. Cette vie arboricole en groupe leur procure une certaine protection contre les prédateurs (dont l’Homme) et leur permet de rechercher plus efficacement leur nourriture.

Aujourd’hui ils sont en voie d’extinction, à cause de la perte de leur habitat (déforestation) et du braconnage. En captivité, leur population est suivie et gérée grâce aux Plans d’Elevage Européens.