SEMAINE DES SOIGNEURS
Publié le 08 octobre 2023
Semaine des soigneurs-animaliers
A l'occasion de la Journée Internationale des Soigneurs-Animaliers et des animaux (qui se tient le 4 octobre chaque année), nous mettons à l'honneur tous les secteurs du parc et les soigneurs durant cette semaine là ! Ils font un travail immense au quotidien, en restant à l'écoute des animaux et de leurs besoins. Merci à eux !
Première partie, secteur Primates 🐒
Sur ce secteur très varié se relaient 5 soigneurs tous les jours : Jessica, Emma, Kilian, David ou Florian. La serre des primates loges de nombreuses espèces différentes : toutes n'ont pas les mêmes besoins. Les soigneurs sont donc attentifs à respecter au mieux leur comportement et leur alimentation. Ils mettent un point d'honneur à apporter des distractions aux animaux en distribuant la nourriture d'une manière différente ou en créant des enrichissements.
Deuxième partie, secteurs oiseaux et vivarium 🐦🦎
Les soigneurs de notre secteur oiseaux sont Coline, Alexandre, Fabio et Léa. Ce secteur est le plus étendu du parc et est celui où les espèces sont les plus différentes : il inclut les différentes volières des perroquets, la plaine australienne, les lamas, les pandas roux et les antilopes. La diversité des espèces et des espaces demandent une grande adaptation de la part des soigneurs : de l'aménagement des structures des oiseaux, au medical training panda roux jusqu'au nettoyage de grandes plaines.
Au vivarium, vous pourrez apercevoir Flavien et Elia. Ils s'occupent des reptiles au quotidien. Ces animaux sont encore trop souvent sources de méfiance et considérés à tort comme dangereux. Ils ont pourtant un rôle important au sein de notre écosystème, étant souvent à la fois proies et prédateurs. Nouveaux animaux de compagnie à la mode depuis quelques années, ils deviennent, tout comme les chats et les chiens, victimes d'abandons (vivant « trop longtemps », n'étant « pas assez affectueux », coûtant « trop cher » …).
Ces deux secteurs logent de nombreux animaux issus de saisies des autorités pour détention illégale ou d'abandons : gris du Gabon, tortues, serpents...
Partie 3, secteur Grands Singes 🦍
Allons à la rencontre des soigneurs qui s'occupent quotidiennement des gorilles et des chimpanzés : Nicolas, Jean-Michel, Sébastien, David, Mathieu, Jonathan, Blaise, Florian et Jessica. Le parc s'est particulièrement attaché à ces primates et présente ainsi plusieurs groupes d'individus, pour un total de 11 gorilles et 15 chimpanzés.
Ces animaux imposants et proches de l'Homme demandent du temps, de l'attention et un profond respect pour gagner leur confiance.
En plus des soins journaliers (nourrissage, nettoyage...), les soigneurs sont très attentifs au comportement des animaux et à leur bien-être. Pour les aider, ils s'appuient sur leurs observations et sur le lien de confiance qu'ils ont établi.
Partie 4, secteur Carnivores
Aussi appelé secteur du 'bas' en raison de sa position au sein du parc, cette zone abrite notamment des félins, des canidés, des hyènes et des primates. Les principaux soigneurs de ces animaux sont David, Thibault, Maxime et Mathieu.
La conservation et la reproduction sont très importantes pour les espèces de ce secteur, les programmes d'élevages européens concernant les Loups du Canada, les drills (une espèce de primate particulièrement menacée), les hyènes et les panthères des neiges. David, le soigneur le plus ancien du secteur, aura vu naître pas moins de 7 bébés panthères des neiges ! 🙏
Les soigneurs participent aux soins effectués sur les animaux, au sexage, les nourrissent et nettoient quotidiennement leurs espaces.
Partie 5, secteur Fauverie 🐯🦁
Dernière série consacrée aux soigneurs avec celui des lions, tigres et panthères. Sur ce secteur vous pouvez croiser Kilian, Morgane, Florian, Fabio et Mathieu.
En plus du nettoyage et de l'observation, les soigneurs doivent respecter les régimes alimentaires particuliers de certains animaux. Les grands félins ne mangent pas quotidiennement, car dans la nature, un prédateur consomme de grandes quantités de viande seulement quand il parvient à attraper sa proie. 🥩
La veille des nourrissages, les soigneurs décongèlent la quantité de viande nécessaire. Les félins sont nourris uniquement dans leurs loges en fin de journée, de manière à ce qu'ils rentrent facilement pour la nuit.
LES ANIMAUX SAUVÉS : Si de manière générale, l'ensemble du parc héberge des animaux recueillis par notre association Tonga Terre d'Accueil ou directement placés au sein du parc (reptiles/oiseaux saisis par les autorités), le secteur fauverie est le plus concerné par les animaux sauvés : Macaques de Barbarie et serval détenus illégalement par des particuliers, tigres sauvés du trafic au Liban, lions détenus illégalement par des particuliers et abandonnés en France... Les soigneurs doivent s'adapter aux séquelles et aux comportements de chaque individu.
Retrouvez cette série dédiée aux soigneurs sur nos réseaux sociaux !