< RETOUR AUX ACTUALITÉS

Naissance de deux pandas roux

Nous sommes heureux de vous présenter ces deux adorables pandas roux nés le 25 juin !

Les petits restent dans leur tanière avec leur mère jusqu’à l’âge de 3 mois, il est donc probable qu’ils sortiront courant septembre. Il s’agit des premiers petits de Pong, la maman, qui est chez nous depuis 2013. Le père, Zhü, est arrivé, il y a un an, de Biotropica en Normandie.

C’est un animal peu actif qui vit principalement la nuit. Il se nourrit à 95% de bambous mais également de fruits, de baies, de racines, d’insectes et de petits animaux.

Il n’existe que des estimations variables de la population de pandas roux mais il resterait moins de 5 000 individus dans la nature. Le Panda roux est classé ‘En Danger’ par l’UICN et est en annexe I de la CITES. Sa disparition est principalement dûe à la réduction de son habitat (pour l’exploitation forestière) mais également au braconnage.

Cette naissance a lieu dans le cadre du Programme d’élevage Européen de l’espèce.

Le Panda roux et le Panda géant sont des animaux bien différents qui ne font pas partie de la même famille mais qui portent le même nom : “panda” serait une anglicisation de “poonya” en népalais, qui signifie “mangeur de bambou”. Sa classification a longtemps été énigmatique en raison de sa ressemblance avec de nombreux autres animaux, les analyses génétiques ont cependant tranché la question : le Panda roux est la seule espèce de la famille des ailuridés, qui fait partie de la super-famille des mustéloïdes, au même titre que les ratons laveurs, les loutres ou les mouffettes. Le Panda roux est donc plus proche de ces derniers que du Panda Géant qui est un ursidé.

Un Panda roux quelques jours après sa naissance.
Un Panda roux 2 semaines après sa naissance.
Les pandas roux alors âgés de 1 mois.
Publié le 11 août 2020.

< RETOUR AUX ACTUALITÉS