< RETOUR REPTILES

Python réticulé

python réticulé
Python réticulé
Nom scientifique : Malayopython reticulatus
Origine : Asie

Il est l’un des serpents les plus grands du monde. Il n’est dépassé que par certains anacondas.
Le python réticulé chasse à l’affût. Comme tous les pythons, il saisit sa proie dans ses anneaux pour l’étouffer et la broyer avant de l’avaler. Immobile et bien camouflé, il attend que l’une de ses proies préférées passe à sa portée. Un python réticulé adulte peut s’attaquer à une panthère sans problème. Il aime également les sangliers. Mais, l’essentiel de son menu est constitué de singes. Dès que la victime est proche, il dresse le haut de son corps et rejette la tête en arrière. Vif comme l’éclair, mâchoires en avant , il se projette et mord. En même temps qu’il saisit sa proie, il enroule ses puissants anneaux autour d’elle. Il compresse sa proie jusqu’à ce que le cœur s'arrête de battre. C’est ce qu’on appelle la constriction.

Bien qu’il soit très long, son corps est relativement mince. Sa robe lui permet de se camoufler admirablement dans la végétation. Le poids peut dépasser 150 kg pour les plus grands spécimens.

Il aime particulièrement les forêts pluviales et les plaines boisées. On le trouve surtout aux environs des rivières et des lacs. Ses talents de nageur expliquent sa présence sur de nombreuses îles isolées.

< RETOUR REPTILES