Merci de patienter...

PROGRAMMES EEP

L'EAZA ET LES PROGRAMMES EEP

Préambule

Si pendant longtemps les zoos étaient de simples musées vivants dont le but était d’attiser la curiosité du visiteur dans lesquels les notions de bien-être, de conservation ou d’éducation étaient ignorés si ce n’est inconnues, ils ont pour rôle aujourd’hui de participer activement à la conservation des espèces menacées. Leur implication grandissante dans la conservation des espèces animales menacées d’extinction sous-entend une organisation des méthodes d’élevage et des programmes d’élevage à long terme fondé sur une étude démographique et génétique des populations.

L'EAZA, SUPERVISEUR DES PROGRAMMES

L'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) a été créée en 1988 afin de mettre en place des programmes de reproduction pour réguler et optimiser la reproduction des espèces maintenues en captivité.
L'EAZA est composé de plus de 400 membres dont 50 parcs zoologiques français.
Le statut de ces espèces est déterminé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), avec laquelle l'EAZA travaille en étroite collaboration.
L'EAZA a actuellement deux niveaux différents de programme de reproduction : le Programme Européen sur les Espèces Menacées d'Extinction (EEP) et le Stud-book Européen (ESB).


LES EEP (PROGRAMMES D’ÉLEVAGE EUROPÉEN)

C'est un programme plus intensif que le sud-book (ESB). L'EEP est un programme de gestion des individus d’une espèce animale présents dans les zoos européens. Chaque EEP est géré par un coordinateur (une personne ayant un intérêt particulier et une connaissance des espèces concernées, qui travaille dans un zoo ou un aquarium de l'EAZA) qui est aidé par un comité. Ce coordinateur a beaucoup de tâches à réaliser, comme collecter des informations sur les individus de l’espèce, réaliser des analyses démographiques et génétiques et élaborer un programme pour la gestion future de l’espèce. Suite à ces analyses, le coordinateur, en collaboration avec le comité, effectue des recommandations de transferts et de reproductions et initie des études scientifiques.

Il y a plus de 200 espèces en EEP.
L’Espace Zoologique participe actuellement à 15 EEP.


LES ESB (STUDBOOKS EUROPÉENS)

L'ESB (European Studbook) est moins intensif que le programme EEP. C'est un registre recensant tous les individus d'une espèce présente en captivité. Les espèces placées en ESB sont moins menacées dans la nature mais risquent de le devenir. Le détenteur du livre généalogique collecte toutes les données sur les naissances, les décès, les transferts, etc., de tous les zoos et aquariums de l'EAZA qui gardent l'espèce en question. Ces données sont saisies dans des logiciels spéciaux, qui permettent au détenteur du stud-book d'effectuer des analyses de la population de cette espèce en ayant une vision généalogique claire afin d'éviter les alliances consanguines et de préserver une diversité génétique maximale. Les zoos de l'EAZA peuvent demander aux détenteurs de stud-books des recommandations sur la reproduction ou les transferts. En collectant et en analysant toutes les informations pertinentes sur l'espèce, le détenteur du livre généalogique peut juger s'il se porte bien dans les zoos et aquariums de l'EAZA, ou si une gestion plus rigide est nécessaire pour maintenir une population saine à long terme. Dans ce cas, le détenteur du livre généalogique peut proposer que l'espèce soit gérée dans le cadre d'un programme EEP.

Il y a en tout 180 espèces en ESB.
L’Espace Zoologique participe actuellement à 12 ESB.