< RETOUR OISEAUX

Perruche de Patagonie

Perruche de patagonie
Perruche de Patagonie
Nom scientifique : Cyanoliseus patagonus
Origine : Amérique du Sud
Habitat : Forêt, falaise
Maturité sexuelle : 2 à 4 ans
Temps d'incubation : 1 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 2 à 3

Ces perruches ne nichent pas dans les arbres mais dans des creux de falaises ou dans des cavités plus ou moins profondes qu’elles creusent sur les berges des fleuves ou à même le sol.

Elles vivent en bandes regroupant plusieurs dizaines (voire plus) d’individus. Les nids sont rapprochés les uns des autres et situés au fond des cavités (parfois à 3 m de profondeur) dans une “chambre de couvaison”. Il semblerait que l’éducation des jeunes se réalise de manière coopérative, l’ensemble des membres de la colonie participerait à l’élevage de tous les petits.

Peu de données sont disponibles sur le nombre de perruches de Patagonie vivant dans la nature.
Cet oiseau est relativement commun bien qu’il soit apparemment absent de certaines zones de son aire de répartition. A noter cependant que selon l’UNEP-WCMC (United Nations Environment Programme - World Conservation Monitoring Centre) et l’organisme de la CITES (convention sur le commerce international d’espèces menacées d’extinction) plus de 122 900 individus auraient été capturés entre 1981 et 2005 et ont alimenté le trafic illégal d’animaux vivants...

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX