< RETOUR OISEAUX

Perruche à collier

Perruche à collier
Perruche à collier
Nom scientifique :Psittacula krameri
Origine : Afrique, Asie
Habitat : Très varié
Maturité sexuelle : 3 à 4 ans
Temps d'incubation : 1 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 3 à 5

Ces perruches ont une capacité d’adaptation importante : elles peuvent vivre dans de nombreux milieux différents allant de la forêt au région semi-désertique en passant par les grandes agglomérations.
Les mâles ont un collier noir et rose orangé tandis que les femelles ont juste un fin liseré noir. Leur parade nuptiale est particulière, la femelle faisant des demi-cercle autour du mâle qui se pavane. Ils se frottent le bec et le mâle offre de la nourriture à la femelle qu’il convoite. L’élevage en captivité a permis la création, par sélection, de différentes phases de couleurs. Aujourd’hui il existe des perruches à collier bleue, jaune et même albinos. Ces oiseaux, originaires d’Afrique et d’Asie, ont été introduits dans de nombreux pays différents (Europe, Moyen Orient, Indonésie, Amérique...) dans lesquels ils se sont installés sans problème.

Les spécialistes s’inquiètent de leur prolifération car ils entrent en compétition avec les populations d’oiseaux autochtones (moineau, sittelle, étourneau)...

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX