Merci de patienter...

LES ACTUALITÉS

Stop aux abandons de tortues

Publié le 17 juillet 2023
tortue hermann

Stop aux abandons de tortues

Vous êtes chaque année plus nombreux à nous contacter pour des tortues 'trouvées', principalement des tortues grecques et des tortues d'Hermann. Une population résiduelle de tortues d'Hermann subsiste dans le Sud de la France mais aucune population naturelle n'existe en Rhône-Alpes. Alors pourquoi trouve-t-on des tortues ici ?

🤬 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗕𝗔𝗡𝗗𝗢𝗡𝗦 : comme pour les chats et les chiens, les reptiles font hélas l'objet d'abandons quand les vacances arrivent. L'achat de ces animaux se réfléchit car il s'agit d'un engagement sur le long terme. Il n'est d'ailleurs pas rare de recueillir des tortues avec de graves carences car elles ne sont toujours pas nourries correctement ; les reptiles ont des besoins spécifiques. Les individus relâchés peuvent difficilement survivre l'hiver dans notre région. Plus grave encore, relâcher des animaux d'élevage près des populations existantes dans le Var, est une catastrophe car cela pollue le patrimoine génétique des populations naturelles.

😶‍🌫️ 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗨𝗚𝗨𝗘𝗦 : le début de l'été marque la saison de reproduction des tortues. Les mâles ont alors un comportement plus fugueur car ils recherchent des femelles. Il faut donc faire preuve d'un peu plus de vigilance pour éviter les évasions.

Que faire si je trouve une tortue ?


Les tortues grecques et Hermann sont protégées par la loi et leur détention est réglementée. Il faut donc les confier à des structures zoologiques. Ici à St Martin la Plaine, ne pouvons plus en accueillir, nos espaces sont déjà saturés d'individus recueillis au fil des années. Nous vous conseillons de prendre contact avec Le refuge des écailles, l'Association Tortue Rhône Alpes ou la SOPTOM-CRCC, des associations recueillant ces tortues.

Concernant les tortues aquatiques, notamment les Tortues de Floride, nos bassins n'ont plus la capacité d'en accueillir également. Le ZOO DE LYON dispose de bassins dédiés à ces tortues invasives, achetées en masse dans les années 1990 et relâchées dans la nature...