< RETOUR AUX ACTUALITÉS

TROIS PANTHERES DES NEIGES

Toute l’équipe est fière de vous présenter ces trois bébés panthères nées le 13 juin : il y a deux femelles et un mâle.

La gestation a duré près de 3 mois et les petites ont ouvert les yeux au bout de 2 semaines environ. Elles sont très curieuses pour leur âge. Elles restent près de leur mère, Saïan, venue du Zoo de Beauval en 2016.

Elles se déplacent peu et ne sortent pas encore, il faut pour l'instant de la chance pour les apercevoir au travers des vitres de leur maison. Néanmoins vous pourrez très prochainement les voir...

Il s’agit de la seconde portée de notre femelle. La précédente qui a eu lieu en juin 2017 a donné naissance à Anna et Arun, respectivement partis en Belgique et en République Tchèque dans le cadre de leur Programme d’élevage Européen (EEP).

Les panthères des neiges sont classées 'Vulnérable' par l'IUCN. Il ne resterait que 4 000 à 6 000 individus dans la nature, répartis dans les montagnes d'Afghanistan jusqu'en Chine. Sa population tend encore à décliner à cause de la raréfaction de ses proies, de la chasse pour sa fourrure ou pour les conflits avec les éleveurs de bétails. Le changement climatique est aussi une menace pour l’espèce car son milieu de vie est l’un des premiers touchés par la hausse des températures : la raréfaction des végétaux peut ainsi entraîner la disparition de toute la chaîne alimentaire, des proies jusqu’aux prédateurs.

Publié le 21 juillet 2020.

< RETOUR AUX ACTUALITÉS