< RETOUR REPTILES

Python royal

Python royal
Python royal
Nom scientifique : Python regius
Origine : Afrique

Les pythons royaux sont aussi appelés “pythons boules”, "ballpython" : ils se mettent en boule lorsqu’ils ont peur, enfouissant la tête au centre pour la protéger. Ovipare, la femelle s’enroule autour des œufs après les avoir pondus, assurant ainsi elle-même l’incubation.

Comme tous les pythons, ils sont non venimeux.
Ils tuent leur proie par constriction (par étouffement). Nocturnes, ils chassent durant la nuit. Afin de repérer leur proie dans le noir, ils possèdent des fossettes thermosensibles au niveau des lèvres. Celles-ci leur permettent de détecter des variations de température très précises et donc de trouver leur proie (plus chaude que le milieu).
Peu de données sont disponibles sur les populations naturelles. Elles doivent tout de même faire face à la perte de leur habitat et au prélèvement d’individus vivants. Des fermes d’élevage existent d’ailleurs en Afrique, alimentant les marchés européen et américain.
Il existe aujourd’hui en captivité de nombreuses phases de couleurs issues de reproductions en captivité, dont il est considéré comme l'un des serpents les plus faciles à élever et les plus dociles.

statut de conservation

< RETOUR REPTILES