Merci de patienter...

DRAGON D'EAU

DRAGON D'EAU

Nom scientifique : Physignathus coccincinus
boa
Statut de Conservation de l'UICN : Non listé

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Origine : Asie du Sud-Est
    Habitat : Forêts

COMPORTEMENT

Diurnes et arboricoles, ces lézards se retrouvent toujours près de points d’eau et ils ne vont presque jamais sur le sol. Ils vivent en groupe, composé de 1 mâle avec plusieurs femelles adultes. Le mâle défend farouchement son territoire et ses femelles des autres mâles. Ils sont omnivores, préférant les insectes ils peuvent aussi se nourrir de petits mammifères et éventuellement de végétaux. Ils sont aussi capables de cannibalisme, les adultes n’hésitant pas à se nourrir de juvéniles...

Il existe un dimorphisme marqué entre mâle et femelle : le mâle est plus grand que la femelle (1 m contre 60 cm), il a une crête bien développée partant de la base de la tête jusqu’à la queue et sa gorge est violacée. Cette espèce n’est pas considérée comme en danger. Elle n’est pas listée sur la liste rouge de l’IUCN des espèces en voie de disparition, ni par la convention de Washington (régissant le commerce des espèces vivantes).

Ils sont très appréciés par les terrariophiles (éleveurs de reptiles) qui doivent veiller à ne pas élever des animaux capturés dans la nature !