Plan du parc

Découvrez le plan de visite de l'Espace Zoologique.
Un sens de visite est indiqué afin que vous ne ratiez aucune espèce ! De plus, le parc étant construit à flanc de colline, suivre le sens indiqué vous permettra d'avoir des pentes plus douces.

> LIEN DE TELECHARGEMENT DU PDF



BROCHURE 2017

Téléchargez la brochure 2017 complète de l'Espace Zoologique de St Martin la Plaine !

> LIEN DE TELECHARGEMENT DU PDF



Actualités

Naissance de panthères des neiges

Deux petites panthères des neiges à St Martin la Plaine !

Nous sommes fiers de vous annoncer la naissance de deux panthères des neiges nées le 26 juin dernier !
Notre mâle, Makalu, est dans le parc depuis plusieurs années et n'a jamais vraiment pu s'accorder avec une femelle avant aujourd'hui. La mère, Saïan, nous est arrivée du Zoo de Beauval en septembre 2016. Après seulement 6 mois de vie commune paisible, les premiers accouplements ont eu lieu.

Les petites sont nées au terme d'une gestation de 3 mois et ont ouvert les yeux au bout de 2 semaines. La femelle, habituellement très douce et gentille, est très protectrice. Nous les laissons au calme aussi souvent que possible.

La mère et ses petits sont actuellement dans leur box et ne seront pas visibles dans l'enclos avant la fin de l'été. Une télévision sera rapidement mise en place devant leur enclos pour vous permettre d'observer les bébés dans leur maison.
Les panthères des neiges sont catégorisées 'En Danger' par l'IUCN depuis 1986. Il ne resterait que 4 000 à 6 000 individus dans la nature, répartis dans les montagnes d'Afghanistan jusqu'en Chine. Sa population tend encore à décliner à cause de la raréfaction de ses proies, de la chasse pour sa fourrure ou pour les conflits avec les éleveurs de bétails. Elle souffre également d'un manque d'actions de conservation et de sensibilisation.


Publié le 21 juillet 2017.

Journée Mondiale des Grands Singes

La Journée Mondiale des Grands Singes, projet de l'association française Gorilla Rescue Center, s'est déroulée le samedi 24 juin 2017 de 9h à 18h à l'Espace Zoologique de St Martin la Plaine.

Nous souhaiterions remercier les visiteurs présents lors de cette journée exceptionnelle qui ont été particulièrement sensibles et émus à la cause des grands singes qui pour rappel sont en danger critique d'extinction suite à la déforestation et l’exploitation minière, le braconnage, les maladies infectieuse, les guerres et conflits…

Un grand MERCI aux 5 associations et aux bénévoles de s’être déplacer parfois de très loin : Gorilla Rescue Center : David GOURDOT, JACK : Roxane CHANTEREAU, Kalaweit : Constance CLUSET, BonoboECO : Victor NARAT, Lola ya Bonobo : Marie Astride CHAPPE et qui ont répondu aux multiples questions des visiteurs afin des les informer des actions qu'ils mènent pour la protection des grands singes et de leur habitat naturel.

Merci aux personnes qui ont participé à la Grande Tombola qui a permis de récolter 1174 €(587 tickets vendus), soit 234,80 € pour chaque association !

Merci à tous nos partenaires pour leur grande générosité dans la dotation des lots de la tombola, pour l’impression des brochures publicitaires, ou pour leur présence. Nous tenons également à remercier les médias et les communes qui ont relayer l'information.

Pour la tombola : des mails ont été envoyés aux gagnants, pour les personnes qui n'ont pas laisser leur adresse mail, contactez-nous par mail : pedagogie.saintmartin@gmail.com
(Liste des gagnants - pdf).

Tous les dessins enfants sont gagnants ! Contactez-nous par mail pour prendre connaissance de votre cadeau : pedagogie.saintmartin@gmail.com


Retrouvez le bilan de cette journée en pdf : LIEN.

Publié le 28 juin 2017.

Reportage

Découvrez ce sublime reportage réalisé par France 3. Une partie concerne l'Espace Zoologique et ses coulisses et une seconde porte sur notre association Tonga Terre d'Accueil.

Publié le 1er mai 2017

Des nouvelles des bébés hyènes !

Le parc a vu la naissance de 3 bébés hyènes rayées le 16 septembre dernier, encore peu visibles dans le parc, elles ont pourtant bien grandi, en voici quelques nouvelles images ! Les petits sont encore isolés avec leur mère, et ne parcourent leur enclos que timidement pendant quelques instants seulement. Il faudra encore quelques mois avant de pouvoir les observer pleinement.
Le père, Taz, dispose de l'enclos situé face à ses petits et ne peut pour l'instant les observer qu'à distance.

N'hésitez pas à réagir à la vidéo sur notre page Facebook ! #Naissance #Hyènes #Carottes


Publié le 11 janvier 2017.

NAISSANCE DE TROIS HYÈNES RAYÉES !

Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de 3 Hyènes rayées le 16 septembre 2016 !

Tout d'abord parce que c'est une nouvelle espèce que nous présentons ici, et également parce que nous sommes le second parc en Europe à avoir eu des naissances de cette espèce difficile à reproduire, après le Zoo de La Barben.

Rajoutez à cela le passé douloureux de la mère, Sara, secourue au Liban par l'association Animals Lebanon avant que nous ne la recueillons. (Vidéo de sauvetage de la mère : 2ème vidéo )

Nous sommes d'autant plus fiers qu'elle soit une bonne mère aujourd’hui !

La femelle est isolée du mâle dans un enclos avec les 3 petits. Ils sont pour l'instant difficilement visibles, outre l'occultation des vitres pour préserver leur sérénité, ils ne sortent timidement qu'à la tombée de la nuit.

Ce n'est qu'avec une caméra bien camouflée que nous avons pu saisir ces instants.

#Naissance #Hyènes

Publié le 9 novembre 2016.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU PANDA ROUX 2016 !

La Journée Internationale du Panda Roux est célébrée pour la seconde année consécutive à l’Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine en partenariat avec l’association Connaître et Protéger le Panda Roux CPPR (loi 1901).

Rendez-vous le Dimanche 28 août, de 11h à 18h !

Cette journée a pour but de faire connaitre le Panda Roux aux petits comme aux grands et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la conservation du Panda Roux qui est classé vulnérable par l’union pour la conservation de la nature (environ moins de 10000 représentants dans leur environnement naturel) et en annexe 1 par la convention sur le commerce international des espèces en danger (commerce interdit).

Conservation ex situ avec les programmes d’élevage européen en parcs animaliers et zoos comme chez nous à Saint Martin la Plaine et in situ réalisé par diverses associations et ONG pour un jour peut être réintroduire cet animal dans son espace naturel.

Un stand sera mis en place devant l’enclos du Panda Roux le dimanche 28 août 2016 de 11h à 18h et en cas de pluie dans la salle pédagogique.

Au programme :

- Nouveauté 2016 : Nourrissage des Panda Roux en public et uniquement durant cette journée à 16h30.

- Sensibilisation du public à l'importance de la conservation du Panda Roux par le biais des programmes in et ex situ.
- Faire connaitre cet animal et ses particularités étonnantes.
- Réalisation de dessins pour les enfants et de masques du Panda Roux et de la Panthère des neiges (principal prédateur du Panda Roux).
- Collecte de dons au profit de l’ONG Red Panda Network qui participe à la conservation in situ par la sensibilisation des populations locales et contre la déforestation des bambouseraies au profit de l’agriculture par la création de gardes forestiers.

Publié le 16 août 2016.

DES FLAMANTS DU CHILI AU PARC !

Ces huit oiseaux nous ont été confiés début 2016 par la Fondation 30 Millions d'Amis. Après une période de quarantaine ils sont désormais visibles au sein du parc.

Le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) est une espèce de flamant vivant en Amérique du Sud. Il possède un plumage clair et l’on peut le différencier des autres espèces de flamants par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).

Publié le 26 avril 2016.

NAISSANCE D'UNE PANTHÈRE !

Une nouvelle Panthère de Ceylan à St Martin la Plaine !
Cette petite panthère est née le même jour que le Drill qui vous a été présenté la semaine dernière : le 17 septembre !

Ce petit chaton de quelques semaines ne mesure qu'une trentaine de centimètres ! Son grand frère Singali, né en 2013, va nous quitter prochainement pour l’Espagne dans le cadre de son EEP (Programme d'élevage européen en captivité, géré par un coordinateur).

La Panthère de Ceylan ne vit qu’au Sri lanka, où il reste moins de 800 individus, toujours menacés par la chasse et la déforestation.
Les panthères de Ceylan sont en annexe I de la CITES comme toutes les espèces de Léopards, et sont classées ‘en danger’ par l’IUCN.

La fauverie est désormais ouverte. Elle pourra cependant être fermée en cas de froid.



Publié le 13 octobre 2015.

NAISSANCE D'UN MÂLE DRILL!

Naissance d’un Drill le jeudi 17 septembre ! Un an après notre dernière naissance de Drill, voilà qu’une autre de nos femelles, Hélène, devient maman d’un petit mâle !

Le Drill (Mandrillus leucophaeus) et le Mandrill (Mandrillus sphinx) sont les deux seules espèces du genre Mandrillus.

Les Drills sont en annexe I de la CITES, et classés ‘En Danger’ par l’IUCN : ils sont parmi les primates les plus menacés d’Afrique. C’est moins de 3000 individus qui vivent encore au Cameroun et au Nigeria, victime de la perte de leur habitat et de la chasse (pour leur viande ou pour la protection des cultures). Moins d'une centaine d'individus est recensé en parcs zoologiques dans le monde. L’Espace Zoologique est le seul parc français à vous présenter cette espèce de primate.

Publié le 7 octobre 2015.

NAISSANCE UNIQUE EN EUROPE!

L’Espace Zoologique est fier de vous annoncer la naissance d’un petit Cercopithèque ascagne à nez orange (Cercopithecus ascanius whitesidei) né fin août à St Martin la Plaine.

Ce petit grandira auprès de sa famille ainsi que des gorilles avec lesquels il partage sa serre.

Malgré l’absence de statut de protection dans son milieu naturel en Afrique Centrale, il s’agit d’une espèce très rare en captivité, nous sommes le seul parc européen récencé à en détenir ! A St Martin la Plaine, pouvez observer 2 espèces de Cercopithèques Ascagnes : Cercopithecus ascanius whitesidei et Cercopithecus ascanius ascanius.

Publié le 11 septembre 2015.

Historique

Création du parc

C’est en 1971 que Pierre et Eliane Thivillon ont décidé de créer un parc zoologique. Alors horticulteurs au village de Saint Martin la Plaine, dans la Loire, à 30 minutes de Lyon, ils recueillaient les animaux sauvages blessés retrouvés par les habitants. Devant le nombre de plus en plus important d’animaux ainsi soignés, l’idée du parc fit son chemin et devint réalité : le 23 juillet 1972, l’Espace Zoologique ouvrait ses portes.

Les premiers animaux présentés provenaient de la faune locale : des renards, des blaireaux, des pies… La colline hébergeant le parc était nue de végétation et les structures de taille réduite.

Petit à petit, après de nombreuses années de travail, le parc et sa colline ont profondément changé. La végétation gagna du terrain et se transforma d’une colline pelée en un jardin luxuriant : araucarias, phœnix, bougainvilliers, néfliers du japon, bambous géants…

Les animaux présentés ont aussi évolué rapidement : le 1er lion arriva fin 1972, le premier gorille en août 1974, les chimpanzés en 1978… Le parc se spécialisa dans le maintien des primates et leur reproduction… Il fallut tout de même attendre 1995 pour enregistrer la première naissance de gorille ! Du côté des structures pour les animaux, les cages (la 1ère faisait 32 m2 !) ont été remplacées par des enclos : l’une des dernières réalisations étant la grande serre aux gorilles, un espace de plus de 2000 m2 pour un volume de 30 000 m² !

La figure emblématique du parc, Platon, est décédé en 2008. Digit est aujourd'hui la gorille femelle la plus connue : Pierre et Eliane THIVILLON l'ont élevée depuis sa naissance.

Aujourd’hui, l’Espace Zoologique se développe encore et toujours, agrandissant les enclos, aménageant l’espace, agrémentant les allées de nouvelles plantes, reproduisant de plus en plus d’espèces et recueillant nombre d'animaux confiés par les autorités, notamment grâce à l'association Tonga Terre d'Accueil.

Les métiers

LES SOIGNEURS-ANIMALIERS

Ils sont responsables des animaux dont ils ont la charge, ils assurent un suivi de chaque individu sur le long terme en tenant à jour l'inventaire des naissances, reproductions, décès...

Leur travail consiste à préparer et à distribuer les rations alimentaires, à nettoyer les enclos ainsi qu'à effectuer de petits aménagements avec des bois, des cordes… pour que les animaux utilisent au mieux l’espace.

Ils créent aussi des enrichissements afin de stimuler l'activité des animaux et de diminuer les comportements stéréotypés.

Comme ils les côtoient quotidiennement, ils connaissent parfaitement le caractère de chacun ainsi que toutes leurs habitudes. Ils les observent avec attention pour déceler le plus tôt possible tout comportement anormal : une maladie, une blessure, un conflit…


LE vétérinaire

Avec l’aide des soigneurs-animaliers, il veille à la bonne santé des animaux.
Son travail comprend, bien sûr, la mise en place de traitement pour soigner les malades, la surveillance sanitaire de toute la collection animale mais également l’établissement de traitements préventifs : campagne de vaccination, de vermifugation…

Il intervient aussi dans la gestion de la collection en ayant en charge les transferts d’animaux. Il assure les relations avec les autorités d'administration. Il identifie les animaux du parc, pour la plupart grâce à des puces électroniques et obtient tous les documents administratifs nécessaires.

Pour devenir vétérinaire en parc zoologique, il faut suivre la filière classique.


L'ÉQUIPE DES ESPACES VERTS

Si le parc est verdoyant et parfaitement entretenu, c’est grâce à eux.
Un travail évoluant au fil des saisons : ils plantent, taillent, sèment, désherbent et aménagent les paysages des enclos et des allées du parc. Ils collaborent à la mise en place d’une ambiance paisible, ombragée et naturelle.

Leur travail, qu'il soit dans l'entretien de la végétation extérieure ou des plantations de nos serres tropicales, est essentiel pour le cadre environnemental du parc !


L'ÉQUIPE DE CONSTRUCTION

Une nouvelle volière pour les perroquets ? Ils s’y attellent. Une nouvelle serre pour les primates ? Ils sont présents. De nouvelles structures pour un enclos ou de nouveaux locaux pour les visiteurs ? Ils sont encore là.
Réalisant les structures de A à Z ainsi que les rénovations, ils sont les artisans de l’évolution et de l’agrandissement du parc au fil des ans.


L'animateur pédagogique

L'animateur pédagogique du parc s'occupe des animations pédagogiques auprès du public, il accompagne régulièrement des petits groupes pour la découverte du métier de soigneur animalier (Soigneur d'un Jour). Il intervient également pour les ateliers lors des visites de groupes. Son rôle capital pour la sensibilisation du public est très efficace grâce à une approche particulière des animaux.

Pour découvrir et participer à une activité, cliquez ici.


Accueil du public et administration

Des agents d’entretien maintiennent la propreté du lieu en nettoyant les allées du parc quotidiennement.
Du personnel s'occupe de recevoir les visiteurs à l'accueil.
Des cuisiniers préparent les plats de la restauration rapide du snack.
Des vendeuses à la boutique s'occupent de l'approvisionnement de ses produits et de l'accueil des visiteurs.
Un graphiste s'occupe de la communication visuelle du parc.
Un secrétariat gère toute l'administration du parc.

Et bien sûr, une équipe de direction qui supervise les activités de tout ce petit monde.

Photos

Bienvenue dans la galerie photo de l'Espace Zoologique.
Découvrez quelques clichés de nos pensionnaires avant de pouvoir vous-même les observer !












Contact

Une question à nous poser ?

Regardez d'abord la Foire aux Questions (FAQ) !

Contact pour les activités pédagogiques

Pour tout renseignement d'une activité Soigneur d'un Jour, cliquez-ici !
Réservations par mail uniquement : pedagogie.saintmartin@gmail.com

pour les réservation scolaires

Les réservations et demandes de devis se font uniquement par téléphone au : 04 77 75 22 93. Pour établir le devis, communiquez nous le nombre d'élèves et d'accompagnants par tranche d'âge : maternelles de 3 à 5 ans, primaires de 6 à 10 ans, secondaires de 11 à 18 ans, et adultes. Communiquez nous également le nom, adresse et téléphone de votre établissement, et le nom du directeur/directrice.

Courrier et téléphone

Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
42800 Saint-Martin-la-Plaine
Tél. 04 77 75 18 68 - Fax. 04 77 83 60 99

Contact par mail : zoo.st.martin@wanadoo.fr

Mentions légales

INFOS GÉNÉRALES

Vous êtes actuellement connecté sur le site de l'Espace Zoologique de St Martin La Plaine : http://espace-zoologique.com

SARL Espace Zoologique Combe Plotton
42800 Saint-Martin-la-Plaine
Tél. 04 77 75 18 68
Fax. 04 77 83 60 99
Mail. zoo.st.martin@wanadoo.fr
APE: 9104Z
SIRET 52232091000014 TVA intrac FR07522320910

ÉDITION ET CONCEPTION

Site édité et créé par l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Combe Plotton
42800 Saint-Martin-la-Plaine
Tél. 04 77 75 18 68
Fax. 04 77 83 60 99
Mail. zoo.st.martin@wanadoo.fr

Hébergé par : www.axinet.fr
AXINET
34 avenue de l'Europe
Immeuble le trident A
38100 Grenoble

DONNÉES PERSONNELLES

L'Espace Zoologique ne conserve que les cookies à mesures d'audience lors de votre visite sur ce site. Ils ont pour but de signaler votre passage sur notre site et permettent de réaliser un traitement statistique. Les cookies sont inscrits dans la mémoire de votre navigateur. Ils contiennent un identifiant unique par navigateur. Ils constituent l'historique des visites sur notre site et sur chacune de ses pages. Vous avez toujours la possibilité de paramétrer votre navigateur afin de refuser ces cookies.

CONTENU ET RESPONSABILITÉ

L'Espace Zoologique s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, et se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le contenu ou la présentation de ce site.

Nous vous rappelons que la sécurité et l’intégrité des communications sur Internet ne peuvent être garanties. Nous ne pouvons en garantir l'exhaustivité ou l'absence de modification par un tiers (intrusion, virus). A ce titre la responsabilité de l'Espace Zoologique ne saurait en aucun cas être retenue lors de dommages indirects quels qu’ils soient.
L'Espace Zoologique décline toute responsabilité concernant les conséquences liées aux défaillances techniques en relation avec le site notamment en ce qui concerne toute difficulté d'accès au site ou toute interruption de diffusion du site.
L'Espace Zoologique ne saurait être tenu responsable des éléments en dehors de leur contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par votre environnement technique de tout utilisateur et notamment, vos ordinateurs, logiciels, équipements réeaux (modems, téléphones...) et tout matériel utilisé pour accéder à ou utiliser le service et/ou les informations.


LIENS HYPERTEXTES

L'Espace Zoologique n'est pas responsable des liens hypertextes pointant vers ce site. Les liens hypertextes établis en direction d'autres sites à partir de http://espace-zoologique.com ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l'Espace Zoologique.

COPYRIGHT

Les droits de reproduction de tous les contenus (textes, photographies, vidéos, sons, documents téléchargeables…) mis en ligne sur ce site internet, sont réservés, et demeurent la propriété de l'Espace Zoologique et/ou de ses partenaires. L'utilisation de ces contenus, quel que soit le format ou le support, est interdite sans l'accord préalable de l'Espace Zoologique, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Merci de nous contacter pour tout projet nécessitant l'extraction et la reproduction des éléments de ce site.

Règlement intérieur

Préambule

Le présent règlement s'applique à tout visiteur de l'Espace Zoologique. Les personnes ou groupes ne respectant pas le règlement intérieur seront invités à quitter le parc immédiatement sans quelconque dédommagement.

Ouverture du parc et visite

L'Espace Zoologique de Saint Martin la plaine est ouvert tous les jours, toute l'année. Pour les horaires et les tarifs rendez-vous sur cette page : Horaires et tarifs
Selon la météo (forts intempéries, neige, gel...) les horaires peuvent être modifiés (fermeture plus tôt...). En cas de nécessité technique ou de sécurité, l'accès à certaines parties du parc peuvent être interdites. Le parc peut fermé sans préavis pour ces mêmes raisons.
Le public n'est pas autorisé à avoir accès aux locaux de service et aux zones en travaux.
Les enfants de moins de 16 ans ne pourront accéder au parc sans être accompagnés d'un adulte responsable.
Les animaux domestiques ne sont pas admis dans le parc pour des raisons d'hygiènes et de sécurités.
Toute sortie du parc sans le ticket d'entrée est définitive : gardez le ticket pour accéder à votre voiture et revenir !

Respect d'autrui

Les visiteurs doivent porter une tenue correcte (ne pas marcher pied nu...) et un adopter comportement décent (ne pas crier, rester calme...).
Il est interdit de fumer dans les bâtiments du parc (serres, boutique...).
Il est interdit de cueillir ou de détériorer les végétaux du parc.
Afin de maintenir le lieu propre, ne pas jeter vos déchets par terre ou dans les enclos.
La Direction se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne ou groupe ne respectant pas ces consignes ou d'en exclure immédiatement les personnes concernées.

Pour les groupes

Les groupes visitent le parc sous l’entière responsabilité de leurs accompagnateurs, qui doivent en assurer la surveillance et la sécurité. Aucun groupe d'enfants ou d'adolescents n'est autorisé à se promener seul. En cas de débordements ou de non respect du présent règlement la Direction se réserve le droit d'en exclure immédiatement les personnes concernées.

Respect des animaux

Il est demandé aux visiteurs d’adopter un comportement compatible avec le bien-être des animaux.
Il est formellement interdit de nourrir les animaux.
Il est interdit de jeter des objets aux animaux.
Il est interdit d’effrayer les animaux en frappant sur les vitres, en faisant du bruit ou en poursuivant ceux vivant en liberté (paons, chats... = ils peuvent se défendre!).
Il est interdit de les déranger, de les exciter, et de les tourmenter.

Consignes de sécurité

Les animaux sauvages représentent un danger (morsures, griffures...), notamment à toute personne qui tenterait de les toucher ou de pénetrer dans son espace vital et peuvent éventuellement représenter un danger de mort.
Il est impératif de respecter les règles de sécurité :
Il est interdit de courir, de sortir des allées de visite, de franchir les barrières de sécurité, de pénétrer dans les locaux réservés au service, de pénétrer dans les enclos, de se pencher ou d'asseoir les enfants sur les gardes-corps, de traverser les espaces verts pour accéder aux grillages des enclos, de grimper aux arbres, d'escalader les clôtures...
La destruction, le vol, la mutilation ou la dégradation intentionnelle des constructions, plantations, et autres objets constituent un délit.
Durant toute la visite, les enfants sont sous l’entière responsabilité des adultes accompagnants.
Il est interdit d’introduire des armes, objets et produits dangereux dans l’enceinte de l'Espace Zoologique. Certains jouets, comme par exemple ceux en forme d’armes, les bâtons, les ballons, les trottinettes, les vélos, et les rollers sont interdits.
Il est interdit d’utiliser des instruments sonores, quels qu’ils soient.

PRISE de vue commerciale

Toute prise de vue photographique et/ou vidéo faisant l’objet d’une exploitation commerciale doit recevoir l’autorisation expresse et préalable de la Direction de l'Espace Zoologique.

Perte de biens ou vol

L'Espace Zoologique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de biens.
Les objets ramenés par les visiteurs ou trouvés par le personnel sont conservés un mois.

Tout bien qui tomberait dans un enclos doit immédiatement faire l'objet d'un avertissement auprès du personnel. Il peut être retirer ou détruit cela présente un risque pour le parc ou l'animal. Le personnel peut ne retirer le bien qu'à la rentrée des animaux en fin de journée.