< RETOUR OISEAUX

Perroquet gris du Gabon

Perroquet gris du Gabon
Perroquet gris du gabon
Nom scientifique :Psittacus erithacus
Origine : Afrique équatoriale
Habitat : Forêt
Maturité sexuelle : 5 à 7 ans
Temps d'incubation : 1 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 2 à 5

Le gris du Gabon est un perroquet de 35 à 40 cm de longueur, pesant 500 g. Il habite principalement dans les forêts denses d’Afrique équatoriale mais aussi en bordure de clairières, près des mangroves, dans les zones cultivées et même dans des jardins. Il ne descend que très rarement au sol (seulement pour s’abreuver et manger des graines tombées à terre).Il est végétarien, s’alimentant majoritairement de fruits (oiseaux frugivores).

Les femelles s’occupent seules de la couvaison. Dans la nature, leur population est en déclin à cause de la déforestation et du trafic illégal d’animaux vivants. C’est l’oiseau le plus vendu aux particuliers car il vit longtemps (de 40 à 70 ans) et il est très bon parleur.

Ainsi, entre 1994 et 2003, près de 360 000 oiseaux ont été capturés et exportés illégalement vers l’Europe et les Etats-Unis principalement.

De part ce commerce intensif, les populations sont désormais en danger, ils sont protégés par la CITES au plus haut niveau depuis fin 2016 : Annexe I. Tout commerce est interdit et toute détention doit maintenant être déclarée et autorisée sous des conditions strictes.

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX