< RETOUR OISEAUX

Flamant du Chili

Flamant du Chili
Flamant du Chili
Nom scientifique :Phoenicopterus chilensis
Origine : Amérique du Sud
Habitat : Près des étendues d'eaux peu profondes
Maturité sexuelle : 6 ans
Temps d'incubation : 2 mois
Nombre d'oeufs par ponte : 1

Les Flamants du Chili sont de grands oiseaux aquatiques à longues pattes et long cou. Ils ont un bec à l'aspect unique, dont la partie inférieure est plus développée que la supérieure.

Tous les flamants se nourrissent par filtrage de crustacés et d’algues. Leur bec à la forme curieuse est particulièrement bien adapté à séparer la boue et la vase des aliments qu’ils consomment. La couleur des flamants provient de la pigmentation des crevettes dont ils se nourrissent.

Après l’accouplement, le nid est construit par les deux parents sur des zones vaseuses où la boue est ramassée et empilée en un monticule. Ces monticules servent de protection contre les grosses chaleurs et la montée des eaux. La femelle y pond un oeuf unique. Le poussin passe ses premiers jours au nid mais rejoint très vite les autres poussins qui se regroupent pour former des ‘crèches’. Les adultes viennent régulièrement nourrir leur jeune avec une sécrétion nutritive rouge. Les poussins, qui passent du blanc au gris durant leur croissance, n’auront leur plumage rose qu’au bout de 2 à 4 ans. L’envol se fait autour de 80 jours.

statut de conservation

< RETOUR OISEAUX