< RETOUR MAMMIFÈRES

Tamarin pinché

Tamarin pinché
Tamarin pinché
Nom scientifique :Saguinus oedipus
Nom anglais : Cotton-Top Tamarin
Famille : Callitrichidés
Origine : Colombie
Habitat : Forêt
Régime Alimentaire : Végétarien
Maturité sexuelle : 2 ans
Temps de gestation : 4,5 mois
Nombre de petits par portée : 2
Carte de répartition tamarin pinché

Les tamarins pinchés vivent en petits groupes familiaux composés d’un couple adulte et de ses petits. Ces derniers ne quittent pas forcément leurs parents à la maturité sexuelle, ils aident alors leurs parents à s’occuper des derniers-nés. Il y a donc très peu de mortalité infantile.

Principalement insectivores (les insectes représentant plus de 40 % de leur régime alimentaire), ils mangent tout de même beaucoup de fruits (35 %) et de résine. A noter que selon leur préférence alimentaire et la nourriture qu’ils trouvent, ils émettent des cris spécifiques. Ces tamarins sont en danger critique d’extinction à cause de la perte de leur habitat (déforestation, perte de plus de 75 % de leur forêt originelle !) et de la capture pour la recherche (entre 20 000 et 30 000 individus ont été exportés entre 1960 et 1970 vers les laboratoires européens !).

Il n’y aurait que 6 000 individus dans la population sauvage actuelle !
Ils sont désormais protégés à travers le monde et surtout en Colombie ; ils vivent dans des zones protégées et un programme de conservation (Proyecto Titi) a été mis en place.

statut de conservation

< RETOUR MAMMIFÈRES