Merci de patienter...

LYNX DE SIBÉRIE

LYNX DE SIBÉRIE

Nom scientifique : Lynx lynx
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Préoccupation mineure / Least-concern
nilgaut

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom anglais : Eurasian Lynx
    Famille : Félidés
    Origine : Nord de l'Asie, Europe
    Habitat : Forêts montagneuses
    Régime Alimentaire : Carnivore
    Maturité sexuelle : 1 à 2 ans
    Temps de gestation : 2 mois
    Nombre de petits par portée : 1 à 5

COMPORTEMENT

Les lynx sont des animaux solitaires. Le territoire d’un mâle recouvre celui de plusieurs femelles. Lors de la saison de reproduction, les accouplements durent 2 jours pendant lesquels le couple ne se quittent pas un seul instant. Lorsque les jeunes sont indépendants, les mâles émigrent relativement loin tandis que les femelles occupent des territoires proches de celui de leur mère.
Les jeunes passent beaucoup de temps dans les arbres tandis que les adultes ne le font que lorsqu’ils sont menacés. Les lynx sont adaptés à la vie en milieu froid et enneigé : ils ont un corps robuste, de longues pattes, de larges pieds, une queue très courte. Toutes ces caractéristiques physiques leur permettent de résister au froid et de marcher sur la neige sans s’enfoncer.

La population naturelle de lynx est stable. Ils ont dû faire face à un important commerce de leur fourrure dans les années 1970 et 1980 (en provenance de la Chine et de la Russie). Aujourd’hui ce commerce est stoppé mais il reste néanmoins un trafic illégal de moindre importance. A noter qu’ils sont protégés par différents textes de lois.

PROTECTION

En Europe, la population actuelle est estimée à 8000 individus. La Russie compte entre 30 000 et 35 000 individus. La chasse au Lynx boréal est réglementée (quotas) en Estonie, Lettonie, Norvège, Roumanie, Russie, Suède, et Turquie. Il est intégralement protégé dans la plupart des pays d’Europe. En France, il bénéficie également d'une protection totale. Il est donc interdit de le détenir, de le capturer, ou de le perturber intentionnellement.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) le classe en “Préoccupation mineure” en raison de sa large distribution et de ses effectifs stables. Cette espèce fait l’objet d’un Studbook Européen (ESB).