Merci de patienter...

LION

LION

Nom scientifique : Panthera leo
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : Vulnérable / Vulnerable
Intro Image

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom anglais : Lion
    Famille : Félidés
    Origine : Afrique
    Habitat : Savane
    Régime Alimentaire : Carnivore
    Maturité sexuelle : 3 à 4 ans
    Temps de gestation : 3 à 4 mois
    Nombre de petits par portée : 2 à 3

COMPORTEMENT

Le Lion est le plus grand carnivore d’Afrique et le deuxième plus grand félidé au monde, après le tigre. Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé. Une crinière longue et foncée est le reflet d'une bonne santé et d'une grande force, car le statut hormonal et la nutrition ont des conséquences sur l'épaisseur ainsi que sur la longueur de la crinière. Les lions ont une musculature imposante et très développée. Leur corps est allongé et trapu sur de larges pattes musclées. Celles-ci permettent de mettre à terre des proies pouvant faire plusieurs fois leur propre taille. Leur mâchoire est puissante pour être capable de déchirer l'épaisse peau des proies.

Autrefois, le Lion (dont les espèces éteintes telles que le Lion des cavernes ou Lion d’Amérique) possédait une vaste répartition géographique : de l’Amérique jusqu’en Europe et Asie. Aujourd’hui, sa présence est limitée à l’Afrique subsaharienne (pour le Lion d’Afrique, Panthera leo leo) et en Inde (pour le Lion d’Asie, Panthera leo persica).

Le lion est le seul félin vivant en groupes, pouvant aller de 3 à 30 individus. Le mâle dominant dirige la troupe, offre sa protection et patrouille sur le territoire. Il est tolérant avec ses lionceaux jusqu’à leur maturité. Les femelles, plus nombreuses, sont constamment à l’affût du danger, elles éduquent les jeunes et sont responsables de la chasse. Ce sont les lionnes qui sont en charge de la chasse, le mâle étant entravé dans sa course par sa large crinière et son corps trapu. Le lion dort 20 heures par jour, à l’ombre d’arbres ou rochers, pour se protéger du soleil africain.

RELATION AVEC L'HOMME

Historiquement, l’Homme a toujours persécuté le lion. Le lion a d’abord été chassé pour assurer la sécurité des troupeaux et protéger les populations, puis il a été utilisé dans les arènes romaines avant d’être ensuite exhibé durant des siècles telle une curiosité dans les cirques ou dans les ménageries. La pression de la chasse sur les populations de lions va s’accentuer et s’accélérer avec l’invention de l’arme à feu et de la chasse sportive (chasse aux trophées). Le lion est aujourd’hui au bord de l’extinction. Sa population a chuté de 96% en 60 ans !

Les réserves africaines jouent un grand rôle dans la protection des lions. De nombreuses associations effectuent, avec les autorités de différents pays, des opérations de saisies et de destruction de trophées et de peaux de félins. La lutte contre le braconnage passe également par le renforcement du nombre de gardes autour des zones protégées.