< RETOUR MAMMIFÈRES

Antilope cervicapre

antilope cervicapre
Antilope cervicapre
Nom scientifique : Antilope cervicapra
Nom anglais : Blackbuck
Famille : Bovidés
Origine : Inde
Habitat : Varié
Régime Alimentaire : Végétarien
Maturité sexuelle : 16 mois
Temps de gestation : 6 mois
Nombre de petits par portée : 1 à 2
carte répartition antilope cervicapre

Ce bovidé est généralement actif tout au long de la journée pendant les mois les plus froids, et surtout le matin et en fin d'après-midi lorsque les températures sont élevées.

C'est l'une des rares antilopes chez laquelle le mâle diffère de la femelle par sa coloration noire. La femelle a une coloration fauve beige. Seul le mâle porte des cornes annelées et torsadées en spirale, mesurant de 45 à 75 cm.

Cette antilope est très craintive et fuit au moindre bruit. Ses sens ne sont que moyennement développés, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger. L'antilope peut sauter jusqu’à 2 m de haut et 6 m de long, et peut galoper à des vitesses allant jusqu'à 100 km/h! Ces antilopes font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Cette antilope était le mammifère ongulé le plus abondant du sous-continent indien. La population a subi un fort déclin au cours de ces 100 dernières années. Elle est d'ailleurs localement déclarée éteinte au Pakistan et au Bangladesh. La destruction de son habitat est une menace majeure pour cette antilope, celui-ci étant défriché pour l'agriculture. La chasse pour sa viande et pour ses cornes a également un impact sur la population d'antilopes.

statut de conservation

< RETOUR MAMMIFÈRES