< RETOUR AUX ACTUALITÉS

Naissance de panthères
des neiges

Deux petites panthères des neiges à St Martin la Plaine !

Nous sommes fiers de vous annoncer la naissance de deux panthères des neiges nées le 26 juin dernier !
Notre mâle, Makalu, est dans le parc depuis plusieurs années et n'a jamais vraiment pu s'accorder avec une femelle avant aujourd'hui. La mère, Saïan, nous est arrivée du Zoo de Beauval en septembre 2016. Après seulement 6 mois de vie commune paisible, les premiers accouplements ont eu lieu.

Les petites sont nées au terme d'une gestation de 3 mois et ont ouvert les yeux au bout de 2 semaines. La femelle, habituellement très douce et gentille, est très protectrice. Nous les laissons au calme aussi souvent que possible.

La mère et ses petits sont actuellement dans leur box et ne seront pas visibles dans l'enclos avant la fin de l'été. Une télévision sera rapidement mise en place devant leur enclos pour vous permettre d'observer les bébés dans leur maison.
Les panthères des neiges sont catégorisées 'En Danger' par l'IUCN depuis 1986. Il ne resterait que 4 000 à 6 000 individus dans la nature, répartis dans les montagnes d'Afghanistan jusqu'en Chine. Sa population tend encore à décliner à cause de la raréfaction de ses proies, de la chasse pour sa fourrure ou pour les conflits avec les éleveurs de bétails. Elle souffre également d'un manque d'actions de conservation et de sensibilisation.


Publié le 21 juillet 2017.

< RETOUR AUX ACTUALITÉS